HOMMES : Bien choisir une protection urinaire

Plus d’1 million d’hommes sont touchés par les fuites urinaires en France. Cette situation est beaucoup moins connue que pour les femmes. Pour tout comprendre de l’origine de ces fuites pour les hommes, vous pouvez lire notre article : Les fuites urinaires chez l’homme.  

La première étape INDISPENSABLE est donc de consulter un médecin ou un urologue pour comprendre la cause des fuites.  

En attendant que vous trouviez des solutions à vos fuites urinaires, il est important que vous puissiez continuer à faire vos activités en toute sérénité. 

Pour cela nous vous conseillons d’aller voir du côté des protections spécifiquement conçues pour pallier à ce problème. 

Les protections peuvent réellement soulager votre quotidien et être un véritable allié pour retrouver confiance en soi. Cependant, elles ne doivent surtout pas être un frein à la recherche de solutions durables. 

Les protections adaptées à la morphologie masculine existent !  

Une étude a mis en avant que moins de 10% des hommes ayant des fuites urinaires utilisent une protection adaptée1

Les hommes ont tendance à faire appel au système D (gant, serviette de toilette, essuie-tout, papier toilette…) qui malheureusement n’est pas optimal en termes d’hygiène, d’odeur et d’intégrité de la peau.  

Cette tendance peut s’expliquer par :  

  • le manque d’information sur l’existence de protections spécialement conçues pour l’anatomie masculine  
  • la gêne à acheter des protections régulièrement (qui se trouvent très souvent aux rayons hygiène féminine! )  
  • La difficulté à aborder le sujet à la pharmacie où la confidentialité des discussions est rarement assurée 

Les sous-vêtements absorbants lavables : une récente innovation pour les fuites urinaires légères 

Il a été prouvé dans de nombreuses études que l’incontinence urinaire et le port de protections à usage unique a un impact négatif sur l’estime de soi.  

C’est pourquoi, depuis peu, il existe des sous-vêtements lavables (nettement meilleurs pour le moral !) spécifiquement conçus pour absorber les fuites urinaires tout au long de la journée.  

Ils ressemblent à des sous-vêtements classiques avec un renfort absorbant technologique ajouté sur le devant pour se protéger en cas de fuites d’urine. Il suffit juste ensuite de les laver avec le linge habituel. 

Il n’y a donc plus besoin d’aller acheter régulièrement des protections et de penser à se garnir avec une protection.  

Un autre avantage incontournable est la réduction drastique des déchets générés ! Plus de 30kg en moins par an pour un homme utilisant 2 protections légères par jour.  

Découvrez notre boxer à renfort absorbant lavable en allant sur notre boutique.

Les protections à usage unique : la solution historique efficace pour les fuites urinaires modérées à fortes  

Les protections à usage unique restent la solution la plus adaptée aux fuites modérées à lourdes. On peut les trouver sous forme de coquilles pour les fuites modérées ou encore de modèles plus couvrant comme les culottes ou les changes complets en cas d’incontinence lourde.  

Pour les hommes, il existe également la solution de l’étui pénien. C’est un dispositif ressemblant à un préservatif qui permet de recueillir les urines dans une poche attachée à la cuisse ou au mollet.  

Les 3 critères à prendre en compte lors du choix d’une protection

1 – Le volume des fuites urinaires

  • De manière générale, on groupe le volume de fuites urinaires en 3 catégories :  
  • Les fuites urinaires légères : cela correspond à quelques gouttes qui s’échappent une ou plusieurs fois dans la journée.  
  • Ces fuites apparaissent en général au moment d’un effort : toux, éternuement, rire, activités sportives, changement de position (passage d’assis à debout par exemple). Après une chirurgie de la prostate, cela peut également correspondre à quelques fuites en fin de journée lorsque la fatigue se fait ressentir.  Le volume total de fuites sur la journée représente souvent moins de 80 ml.  Dans cette catégorie, on retrouve aussi les hommes qui ont des fuites occasionnelles et qui doivent porter une protection juste “au cas où”. 
  • Les fuites urinaires modérées : cela correspond à des pertes d’urine sous forme de gouttes ou de jets avec volume inférieur à 150 ml en une seule fois.  
  • Ces fuites peuvent se produire dans des cas similaires mais avec un volume de fuites plus important.  Cela peut également arriver en cas de vessie hyperactive conduisant à des envies d’uriner irrépressibles et incontrôlables. 
  • Les fuites urinaires fortes : dans ce cas, il y une vidange brutale de la vessie avec un volume supérieur à 150 ml. Pour information, une vessie pleine a une contenance moyenne d’environ 300 ml.  

2 – La fréquence d’achat et le budget

  • Si vous avez besoin d’une ou plusieurs protections par jour, les sous-vêtements absorbants lavables vous permettront d’éviter de devoir régulièrement acheter des protections. Il vous suffit d’avoir plusieurs sous-vêtements chez vous et vous serez autonome pour plusieurs années.  
  • De plus, les sous-vêtements absorbants lavables ont un budget total beaucoup moins important.   
  • Exemple :
Comparaison du budget entre protections à usage unique et boxers absorbants lavables

3 – Corpulence de la personne  

  • Le tour de taille est important afin de choisir le sous vêtement adapté et ainsi assuré une sécurité totale contre les fuites. Celui-ci doit être bien maintenu (il ne doit pas bailler à l’entrejambe).  
  • Comment savoir si j’ai choisi la bonne taille ? Essayez le sous-vêtement par-dessus votre sous-vêtement habituel. Il faut que vous soyez bien maintenu à la taille et à l’entrejambe sans pour autant être trop serré.   

N’hésitez pas à nous contacter au 07 82 12 37 38 pour tout besoin complémentaire d’information ! 

1: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19490196 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer