Comprendre fuites urinaires incontinence hommes

Comprendre les fuites urinaires chez les hommes

Les fuites urinaires sont beaucoup plus souvent associées aux femmes qu’aux hommes. Ceci s’explique en partie car 3 fois plus de femmes sont touchées par ce dysfonctionnement. Cependant, il est essentiel de ne pas oublier les hommes. Plus de 40% des hommes de plus de 50 ans ont ou seront gênés par des fuites urinaires !  

Même du côté des scientifiques l’incontinence masculine est sous-étudiée. Peu de publications scientifiques abordent le sujet en profondeur . Environ 90 % des articles publiés ne concernent que les femmes. 

Ne vous inquiétez pas Messieurs, chez ATAVIE, nous prenons très au sérieux votre bien-être. 

Que sont exactement les fuites urinaires ?

On parle de fuites urinaires pour toute plainte de pertes d’urine involontaires : de quelques gouttes jusqu’à la vessie entière.  

Ces fuites peuvent intervenir à des moments et dans des lieux inappropriés, pouvant ainsi avoir un impact important sur la qualité de vie (confiance en soi, vie professionnelle et sociale, couple, activités sportives, loisirs…).   

Contrairement aux femmes où le risque de fuites urinaires augmente à certains moments clés de la vie (accouchement, ménopause…). Chez l’homme, les fuites urinaires sont liées dans la majeure partie des cas à un dysfonctionnement de la prostate.  

Comprendre le lien entre prostate et fuites urinaires 

La prostate, partie intégrante du système reproducteur masculin, est une glande qui se situe sous la vessie et entoure l’urètre (canal où s’écoule l’urine et le sperme).

Elle sécrète le liquide prostatique qui entre dans la composition du sperme. Elle produit également le PSA (antigène prostatique spécifique) qui est utilisé comme marqueur du cancer de la prostate.  

Sa taille, équivalente à celle d’une châtaigne, va rester stable jusqu’à la quarantaine. Ensuite, elle va généralement se mettre à grossir petit à petit.  

Au fil des années, la prostate va prendre de plus en plus de place et donc gêner la vessie dans son bon fonctionnement. On parle alors d’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome de la prostate.

Prostate normale versus Prostate volumineuse
Prostate normale comparée à une prostate volumineuse

Chez certaines personnes, la prostate peut augmenter de 4 à 5 fois par rapport à sa taille initiale.  

Néanmoins, Il n’y a pas de lien entre l’hypertrophie de la prostate et le cancer de la prostate. Ce dernier, généralement asymptomatique, est diagnostiqué grâce à un dépistage et un suivi chez l’urologue.  

Ce grossissement de la prostate est presque inéluctable : plus de 50% des hommes de plus de 60 ans sont atteints. Ce chiffre monte à 90 % pour les plus de 80 ans ! Cependant, il ne faut pas paniquer non plus car tous les hommes ne souffrent pas des symptômes associés à l’hypertrophie de leur prostate.  

Il existe toutefois de bonnes habitudes à mettre en place pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi réduire le risque d’apparition de fuites urinaires.

Découvrez notre article : 4 astuces pour la prévention des fuites urinaires.

Symptômes pouvant apparaître avec l’augmentation de taille de la prostate  

Les symptômes liés à l’augmentation de taille de la prostate sont dus à 2 phénomènes :

  • Présence d’un volume résiduel d’urine que la vessie n’arrive pas à éliminer  :
    • Sensation de ne pas avoir vidé entièrement sa vessie 
    • Besoin d’uriner plus fréquent car la vessie n’étant pas vidée entièrement, elle se re-remplit beaucoup plus rapidement. 
    • Nécessité de se lever plusieurs fois par nuit pour uriner. Ce symptôme s’accentue en vieillissant car, avec l’âge, le corps a tendance à produire plus d’urine la nuit que le jour (nycturie).
  • Compression de l’urètre par la prostate devenue un obstacle  :
    • Nécessité de “pousser” pour uriner (appelé dysurie)
    • Jet d’urine plus faible pouvant créer des gouttes retardataires  
    • Envies pressantes et impossibles à contrôler pouvant entraîner des fuites urinaires. La vessie doit “pousser” pour se vider et va donc créer ces besoins impérieux. 
    • Gouttes retardataires (ce sont les gouttes d’urine restées dans l’urètre, par manque de pression, qui surviennent quelques secondes après la fin de la miction)

On parle dans cette situation d’incontinence par regorgement même si le terme incontinence n’est pas complètement approprié. Les fuites ne sont pas dues à une difficulté à retenir les urines mais à une difficulté à les évacuer.  

En effet, l’augmentation de la taille de prostate crée un obstacle qui empêche la vessie de se vider correctement.

adénome hypertrophie prostate résidu urine
Prostate volumineuse entraînant une vidange incomplète de la vessie

Qu’en est-il du cancer de la prostate ? 

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme (devant le cancer du poumon et le cancer colorectal – les chiffres)1. L’âge moyen de diagnostic est de 73 ans et 95% des cas surviennent après 57 ans.  

Les antécédents familiaux jouent un rôle : le risque de développer un cancer de la prostate est 2 à 5 fois plus important si votre père ou un frère en a eu un. 

Les hommes atteints ne présentent généralement pas ou peu de symptômes. En revanche, au bout d’un certain temps, on peut retrouver les mêmes symptômes d’hypertrophie bénigne de la prostate lorsque la tumeur grossit et commence à bloquer l’urètre. C’est pourquoi il est réellement important d’aller consulter un médecin lorsque les premiers désagréments apparaissent.  

En cas de chirurgie prostatique 

Les fuites urinaires post-opératoires se produisent chez une majorité de patients. La plupart récupère au bout de 3 à 6 mois. Cependant, il faut bien compter 1 an pour certaines personnes. Dans 2 à 3 % des cas, les fuites urinaires peuvent devenir définitives. 

Au quotidien, cela peut se traduire de 2 manières différentes :  

  • Lors d’un effort :  
    • Lorsque vous toussez, riez, éternuez ou portez une charge lourde, vous sentez une émission soudaine d’un jet d’urine pouvant aller de quelques gouttes à un volume plus important.  En effet, le sphincter ayant été fragilisé durant l’opération, il n’est plus capable de supporter la pression abdominale exercée lors d’un effort. 
  • En cas de fatigue :  
    • Il est assez courant après l’opération que certains patients voient leur sous-vêtement mouillé en fin de journée sans qu’ils ne s’en soient aperçus. Ces quelques gouttes qui s’échappent de façon insidieuse sont liées à une faiblesse du sphincter qui a tendance à se fatiguer en fin de journée.  
    • Une fatigue générale ne fera qu’aggraver ce symptôme. 

Et tous les autres cas

Il est également possible que les fuites urinaires apparaissent en raison d’une hyperactivité vésicale qui peut être une conséquence d’une autre pathologie (polypes de la vessie, atteinte neurologique,…). C’est pour ces raisons qu’il est primordial d’en parler avec un professionnel de santé afin de comprendre quelles sont les meilleures actions à prendre pour vous et votre bien-être.   

Attention, un blocage complet des urines (rétention d’urines aiguë) constitue une urgence médicale ! 

Quelques soient les raisons pour lesquelles vous avez des fuites, vous ne pouvez que bénéficier de ce que vous apprendrez sur votre anatomie et les bonnes habitudes qui font du bien à votre prostate.

Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous !  Si vous ne savez pas par où commencer, laissez-vous guider : C’est pour cela que nous sommes là. Découvrez notre article avec 9 conseils incontournables en cas de fuites urinaires.

1: https://www.ligue-cancer.net/article/26089_les-chiffres-cles-des-cancers

4 réflexions sur “Comprendre les fuites urinaires chez les hommes”

  1. Ping : 4 astuces pour la prévention des fuites urinaires - ATAVIE

    1. Bonjour,
      En effet, le boxer à renfort absorbant convient aux fuites légères comme indiqué dans le descriptif du produit.
      Nous sommes à votre écoute au 07 82 12 37 38 si vous souhaitez nous partager votre expérience et vos besoins.
      Bien à vous,
      L’équipe ATAVIE

  2. Ping : Bien choisir une protection urinaires quand on est un homme - ATAVIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer